cannabis migraine

Etude : Le cannabis, idéal pour lutter contre la migraine

A l’heure actuelle, peu d’études ont été menées pour évaluer les effets liés à la consommation de produits à base de cannabis vendus dans le commerce, dans le cadre du traitement des maux de tête et de la migraine.

Une étude inédite

Pour la première fois, une étude de la Faculté d’Economie de L’Université du Nouveau-Mexique a récemment été menée à ce sujet. Elle cherchait à évaluer l’efficacité d’utilisation de la fleur de cannabis séchée, qui représente aujourd’hui un des produits à base de cannabis étant les plus fréquemment employés aux Etats-Unis pour lutter contre les migraines. Elle s’est également intéressée aux associations entre les différentes caractéristiques de ce produit. Par ailleurs, elle a analysé les modifications d’intensité des maux de tête et des migraines à la suite de la consommation de cannabis.

Le cannabis médical, un acteur contre la migraine

Dans le cadre de cette étude, un total de 699 participants a été recruté entre le 6 octobre 2016 et le 2 décembre 2019. Chacun d’entre eux a dû télécharger l’application Releaf afin de pouvoir répertorier en temps réel sa consommation de cannabis, tout en précisant les caractéristiques du produit utilisé. Les participants devaient également noter l’évolution de l’intensité de leurs maux de tête ou de migraines, avant et après l’auto-administration du produit.

Les chercheurs ont ensuite tenté de quantifier les changements d’intensité de la douleur causée par les maux de tête ou la migraine, et ils ont donc dressé une échelle de la douleur allant de 0 à 10, que les patients devaient utiliser avant et immédiatement après l’utilisation de cannabis.

Des effets mesurables

cannabis migraineLes résultats de cette étude se sont avérés particulièrement encourageants pour les consommateurs de cannabis, avec un total de 94 % des participants soulagés par l’utilisation du produit. Les sujets ont effet ressenti une sensation de soulagement de leurs symptômes, sous un délai de deux heures suivant leur consommation de cannabis.

Pour se montrer plus précis, la réduction moyenne de l’intensité de ces douleurs s’élève à un total de 3,3 points sur l’échelle de la douleur. De manière générale, les patients hommes de cette étude semblent être plus facilement soulagés que les femmes, et il a également été observé que le soulagement était plus important chez les utilisateurs d’un âge inférieur à 35 ans.

De plus, les modèles de régression à effets mixtes ont permis de démontrer que, parmi les caractéristiques du produit figurant sur son étiquette, les taux de tétrahydrocannabinol de 10 % ou plus incarnent les prédicteurs indépendants les plus puissants pour soulager certains symptômes.  Cet effet est particulièrement marqué chez les personnes de sexe féminin ou âgées de moins de 35 ans, qui souffrent de maux de tête (et non pas de migraines).

Les femmes et les jeunes consommateurs semblent également être mieux soulagés de leurs symptômes avec la fleur référencée comme « C.indica » plutôt que la « C.sativa » ou d’autres souches plus hybrides.

Grâce à ces résultats, on peut supposer que la fleur de cannabis séchée entière peut s’avérer être une piste très sérieuse pour traiter les douleurs liées aux maux de tête et aux migraines. Toutefois, l’efficacité de ce traitement peut varier en fonction des caractéristiques de la plante de cannabis utilisée, ainsi que selon ses méthodes de combustion ou d’autres facteurs externes, tels que l’âge ou le sexe du patient.

Huile CBD

 

L’huile de CBD WEASY 10 % : pour une utilisation fréquence de CBD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
se connecter
Fermer
Chariot (0)

Le panier est vide Aucun produit dans le chariot.